top of page

Quelle est la différence entre un mandat entremise et un mandat de représentation ?

Un mandat d'entremise et un mandat de représentation sont deux types de mandats différents qui ont des implications légales distinctes.



Un mandat d'entremise est un contrat par lequel une personne, l'entremetteur, s'engage à mettre en relation deux parties afin de faciliter une transaction entre elles.


L'entremetteur n'a pas le pouvoir de lier les parties contractantes et n'est pas autorisé à négocier en leur nom. Son rôle est simplement de faciliter la communication et de favoriser la conclusion d'un accord. L'entremetteur est rémunéré sous forme de commission sur la transaction.


En revanche, un mandat de représentation est un contrat par lequel une personne, le mandataire, est autorisée à agir au nom d'une autre personne, le mandant, dans le cadre d'une transaction. Le mandataire a le pouvoir de lier le mandant en négociant et en concluant des accords en son nom. Le mandataire est rémunéré sous forme de commission sur la transaction.


En somme, la principale différence entre un mandat d'entremise et un mandat de représentation est le niveau de pouvoir et de responsabilité accordé au mandataire.


Dans le cas d'un mandat d'entremise, le mandataire agit comme un simple intermédiaire entre les parties, tandis que dans le cas d'un mandat de représentation, le mandataire est habilité à agir au nom de son mandant.


Au sein de votre cabinet immobilier indépendant Direct Home 44, nous ne travaillons que par le biais de mandat d'entremise afin de limiter au maximum les contraintes contractuelles qui pèsent sur nos clients et clientes.


Chez Direct Home 44, nous vous offrons votre avis de valeur professionnel !


Je souhaite bénéficier d'un avis de valeur professionnel offert


#Direct_Home_44 #PaysdelaLoire #immobilierresponsable #efficaciteentouteliberte #transactionimmobilière #droitimmobilier

158 vues0 commentaire
bottom of page